Des livres dans la rue du côté de Clermont-Ferrand

La Petite Bibliothèque Libre de Beaumont

Nous sommes amateurs de lecture et de livres. Un jour en parcourant internet, nous avons déniché le site des petites bibliothèques libres ( http://littlefreelibrary.org/ ). Et l’idée, nous a tout de suite séduite.

La fabrication de la petit bibliothèque

Plutôt que de fabriquer une de ces petites maison à partir de planches, comme manifestement le font la majorité des personnes ; nous avons acheté un petit meuble aux « Mains ouvertes » (équivalent clermontois d’Emmaus). J’ai ajouré la porte, posé un toit. Pour la couleur, bien qu’auvergnat, nous avons choisi un bleu breton.

Le plus difficile fut de mettre des poteaux pour qu’elle soit bien stable. Je ne suis pas un grand bricoleur, mais quelques heures de travail plus tard et pour un coût dérisoire, notre bibliothèque est opérationnelle.

Le lancement

Pour les premiers livres, nous avons pioché dans notre stock personnel. Pour expliquer le fonctionnement, nous avons mis une notice explicative dans les boîte au lettre de nos voisins dans la rue. Ce trac a immédiatement attiré l’attention et les premiers livres ont commencé à circuler. Nous avons également collé une explication sur la petite maison bleue. Rapidement aussi, nous avons reçu les premiers dons de livres.

Nous nous sommes inscrits sur le site des « Little Free Library ». Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cette inscription a donné une plus grande visibilité à notre bibliothèque de rue. Et il y a eu plusieurs articles sur la presse locale et même sur France Info. Du coup, à notre grande surprise, parfois, nous voyons venir des personnes en voiture, venant probablement d’autres quartiers de la ville. Dans la foulée, une autre petite bibliothèque a ouverte à Meilhaud, un village situé à une trentaine de kilomètres de chez nous.

Après un an et demi

La bibliothèque a pris sa vitesse de croisière. Elle est régulièrement fréquentée. Nous changeons les livres environ toutes les semaines pour proposer un choix plus grand. Nous avons pour cela un petit stock de livres que nous conservons. Ce stock provenant un petit peu de nos livres mais principalement des dons qui nous ont été faits. Certains livres disparaissent, d’autres reviennent. Il y a régulièrement des dons. Il faut proposer un choix varié, ce n’est pas toujours les livres auxquels nous pensons qui ont du succès. Parfois, manifestement, certaines personnes piochent dans leurs livres assez anciens stockés probablement depuis longtemps pour faire des dons, une bonne occasion de redécouvrir des auteurs. Ce qui nous manque, ce sont les livres pour les enfants et la jeunesse. Cette petite bibliothèque, nous a permis également de faire de belles rencontres avec d’autres lecteurs. Nous avons lu des livres que nous n’aurions jamais lu. Du coté négatif, nous avons été victime d’un acte de vandalisme, quelqu’un a brisé la fenêtre en plexiglass. Ce fut vite réparé. Donc, le bilan est parfaitement positif.

Vous pouvez suivre notre actualité sur la page Facebook de notre bibliothèque : https://www.facebook.com/LaPetiteBibliothequeLibreDeBeaumont

Le Site des Little Free Library peut vous donner des idées pour réaliser votre petite bibliothèque.

Image

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s